Nouvelle (ou pas) connerie américaine
Posted: 07 Aug 2008, 01:04
Voilà qui n'est pas rassurant. Une étude menée par le Consumer Reports, groupement en charge de la protection des consommateurs, démontre que les Américains changent d’ordinateurs afin d’améliorer leur protection informatique. C'est un peu comme si nous devions changer de voiture parce qu'un clignotant était en panne, ou un pneu se retrouvait avec une écharde dans le caoutchouc.
La peur des spams, virus, logiciels espions, hameçonnage, piratage auraient incité 2 millions d'américains à acheter de nouveaux équipements. L'enquête, 2.000 internautes interrogées, rappel qu'un Internaute américain a une chance sur six d’être victimes d’un crime informatique. En 2007, le chiffre était de 1 pour 4. 19 % des interviewés ont indiqué qu'ils ne possédaient pas d'antivirus. 75 % ont confirmé qu’ils n’avaient aucun moyen de contrer l’hameçonnage.
Cela montre une fois de plus le gros problème d'éducation de l'internaute. Si un antivirus n'est pas obligatoire, une hygiène numérique saine (mise à jour de ses outils, ne pas cliquer sur n'importe quoi, ...) est suffisante, contrer les sites d'hameçonnage est très simple. La majorité des navigateurs proposent ce type d'option, comme le dernier Firefox 3. Des outils gratuits, comme celui de Netcraft, permet de découvrir si vous êtes dirigés vers un site licite ou non.
source
J'avoue, sa vole bas quand même ...