Pour accompagner les prp, pourquoi ne pas utiliser un système pour noter ce qu'on veut sur le rp du joueur.
Les gm peuvent écrire un casier pour un joueur, et ainsi tous les gm savent que untel fait du fpk, a exploit bug etc.
Pourquoi pas la même chose pour le rp?
Genre après un gain de prp, le gm qui a observé note que "untel joue un rp de bernardo muet" ou que "untel joue le rôle d'un barde itinérant", comme ça n'importe quel gm qui se penche sur un joueur peut avoir des détails sur des rp spécifiques, voire même dans certains cas, avoir des infos lui permettant de poursuivre un peu le rp ou l'event du type.
Ensuite je pense que, contrairement à avant, les prp devraient être donnés à foison.
Avant les prp étaient assez rares(pour les gens normaux je parle, pas les gens "spéciaux), du coups l'effet était moindre, et donnait une impression de favoritisme.
En revanche, si à chaque action roleplay les gm donnent un prp, non seulement ça permet au joueur d'avoir une marque de reconnaissance, on reconnait son rp, et donc on l'encourage à continuer, du coups le joueur sera plus enclin à faire du rp avec enthousiasme, vu que ça sera pas juste "tout seul dans son coin pour rien".
Et à contrario, on va pas filer des bonus de ouf aux gens qui rp, comme ça yaura beaucoups de prp donnés, une reconnaissance accrue des gens qui rp, et pas de jalousie ou de favoritisme vu que le prp ne sera pas un super cadeau mais un coups de pouce pour encourager à continuer à rp.
Après l'xp ou pas l'xp, même en ayant un prp par semaine on est pas prêt d'up 50 only par le rp et farm ira quand même mille fois plus vite, je trouve que ça serait bien de garder le gain d'xp quand on rp, surtout pour les nouveaux.
Après un gain fixe de % de lvl, ou alors une somme fixe qui donne de l'xp aux haut lvl, et donne même des lvl aux types bas lvl, ça c'est au choix du staff.
Par contre pas de gain de pr, pas d'or, ça c'est clair et net.
Après si les prp sont donnés assez gracieusement, on peut avoir des "trucs debloquables" par etape comme avant, mais pas de création de guilde, pas d'izni, pas de pr, faut des trucs adéquats.
Justement dans ton autre post:
Pourquoi un joueur cumulant un grand nombre de prp n'aurait pas le droit par exemple, à une aide un peu plus poussé du staff pour l'aider dans son role ? J'imagine le bas level qui depuis sa création joue le rp de nécromancien et arrive au bout de plusieurs mois de hard roleplay à atteindre 50 prp ( En vous rapellent qu'à l'époque meme, le prp, comme les level, deviennent bien plus complex et ardu à obtenir en mesure que vous les cumulés ) pourquoi, ne lui donnerons pas quelques aventages comme imaginons, une capacité à invoquer un squelette ?
Pourquoi ne pas.. Classifier certains joueurs en fonctions de leurs points ? Leur donner accés à des roles particuliers qui nécéssite une bonne maitrise du roleplay ? ( Je sais que vous allez crier au scandal.. mais en y réfléchissant, je trouve l'idée bonne, ceci permettrait d'avoir une évolution graduelle dans son roleplay et non instantanée )
Pour moi ça représente LA continuité normale et logique que devrait avoir le rp.
Justement le type qui joue son rôle de nécromancien, quoi de mieux que de voir qu'il rp pas en autiste, c'est à dire pour rien, et sans conséquence, et au lieu de ça que les gm lui portent attention, et donc qu'il rp pas pour des cacahuettes.
On parle pas de récompense, de cadeau, mais de déroulement logique et d'attente légitime.
Si tout ce que ton personnage dit, fait, entreprend, construit, c'est juste du flan, et que le rp se résume à "faire comme si ça viendrait un jour" et à "faire des romans imaginaires sur le forum", alors on peut comprendre que le rp soit au point mort.
Le seul rôle gratifiant pour l'instant c'est roxor, parce d'abord tu pve, tu up 50, tu pve pour te stuff et te sc, et après tu rox les gens en duel, les gens qui veulent te pk, ou les gens que t'as envie de pk, en gros superman quoi.
Le mec qui joue un fermier, un éleveur de chats ou un aveugle, il va essayer de rp au départ, il aura de la bonne volonté, et il verra qu'il peut rien faire alors il va abandonner, pourtant ces rôles sont mille fois plus intéressants et enrichissants dans les interactions que le classique moine/warden/champi/thane qui te demande un duel, et qui te tue si tu refuse.
Et je plaisante pas, ce "rp" si on peut l'appeller comme ça, j'en ai deja vu une bonne dizaine, et c'est navrant.
Donc pour synthétiser, gain de prp généreux, faut encourager les gens qui rp à ne pas renoncer, leur montrer qu'on les voit et qu'ils le font pas pour du beurre, et, si on veut pas faire une liste de bonus accessibles par nombre de prp, on peut avoir un système plus large, faire en sorte que les gm participent un peu plus aux rp individuels au fur et à mesure qu'ils s'investissent dans leur rôle, sans hésiter à faire les choses en grand ou sur le long terme.
Et si un joueur "lambda" qui rp gagne 10 prp par mois, t'aura des petits bonus à 50, à 100...Histoire de marquer le coups.
Ensuite faire un /casier visible que des gm, mais qui serait plus un /roleplay , un "bloc note" consultable par tous les gm pour y noter des choses pertinentes sur le rp du personnage, s'il y a lieu de l'écrire(Pikachu supporte mal l'alcool et devient amnésique quand il boit, Claude est borgne et a une balafre sur la joue gauche, Zidane s'enerve tout rouge quand on lui parle des kobolds...).
Les possibilités ne manquent pas.