Discussion de règle sur la création de guilde

Je suis

pour laisser les gens créer leur guilde si c'est justifié
18
32%
pour laisser les GMs décider.
38
68%

Total votes: 56

Asenar Lunin
Maître Absolu
Discord:

Discussion de règle sur la création de guilde

Unread post by Asenar Lunin »

- Préambule -
Ne vous sentez pas obligés de tout lire, vous pouvez simplement voter.

Ce débat est motivé d'une part par la récente MàJ concernant le purge automatique des guildes, et d'autre part par ce sujet que je trouve plutôt légitime, mais qui ne prend pas en compte les guildes ayant des BGs qui datent du temps ou les GMs ne vérifiaient pas.

Aucune guilde n'est visée.

- Le Pourquoi, le Comment, le Quoi -
Voilà, c'est une idée suite à la récente MàJ qui fait que les guildes inactives sont automatiquement supprimées (ça et une annonce ^^).

Maintenant que les guildes inactives sont supprimées toutes seules donc, pourquoi ne pas autoriser la création d'une guilde sur d'autre critère que l'aval d'un GM ?

La question se pose pour plusieurs raisons :

- Certaines guildes (très très "puissantes") ont été acceptées sans que le background soit lut/validé du temps ou c'était possible de les créer soit même (et après aussi d'ailleurs).

- Chaque individu d'une guilde est libre de faire ce qui lui plait, y compris etre en total désaccord avec le background de sa guilde, si les chefs ne le remarquent pas ou le tolèrent.

Bien entendu, il faudrait toujours remplir des critères pour faire une guilde, mais ce serait des critères facilement vérifiable, vu que pour l'instant l'appréciation d'un background est subjective, et le respect de celui-ci est forcément relatif (ne serait ce que pour rendre possible l'espionnage).

Comme critères, j'ai quelques suggestions, mais c'est bien sur une liste qui peut etre complétée :

- Nombre minimum de personnage pour créer la guilde (actuellement 8 donc, meme si ce n'est vraiment pas souvent respecté, que l'on pourrait augmenter pourquoi pas).
- Nombre minimum de personnages dans une guilde (genre si il y a moins de 4 personnages (de compte différents), la guilde est purgée.

De toute façon, il est completement inutile d'avoir une guilde qui comprendrait 8 joueurs... Les guildes sont des outils techniques pour aider les joueurs à gérer un groupe de personnage qui se sont associés, mais on pourrait très bien s'en passer (c'est ce qu'on faisait avant d'ailleurs).

Les chefs des guildes n'ayant que peu de membres sont d'ailleurs motivés, en général, par une soif de pouvoir et rien d'autre (on en a eu la démonstration dans un des récents bgs proposés j'crois)

1
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Moar
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Moar »

Je vois bien une guilde qui s'appelle bioman si y'a aucun controle des guildes créées...
Image

Je reviendrais ptetre ig quand ca aura changé
Nendas
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Nendas »

Liberté de creation de guilde, après tout, au dessus, Vlcak parle bien de Purge si non respect du bg.
Image
Vlcak
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Vlcak »

Bon on va pas faire long : hors de question de créer une guilde sans l'aval d'un GM.

Je voulais préciser aussi que vos avis sur les BG de création d'une guilde sont pris en compte, mais dans tous les cas la décision de créer ou de ne pas créer appartient au Staff.

Concernant les guildes qui ont vu le jour sans l'avis du staff, elles seront invitées à écrire un BG. Si elles ne se conforment pas à celà elles seront purgées.
Image
Vlcak - Veltchak: les elfes noirs
Krall : ancien chef de la horde du Walhalla
Thorgor
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Thorgor »

Pour laisser les GM décider. Ce qui ne doit pas empêcher les guildes d'afficher une certaine transparence sur le forum, afin justement de faciliter la tâche des GM d'une part, et des joueurs qui y sont confrontés d'autre part.

La liberté totale de création de guilde c'est bien gentil, mais c'est pas comme si beaucoup de monde fréquentait le forum, ni même ne faisait l'effort de jouer un rôle dans le jeu.

Par ailleurs, une guilde au BG faiblard, sinon inexistant, n'est pas pour autant une mauvaise guilde. Ca peut certes être un obstacle pour un membre, qui du coup en saura moins sur sa guilde, mais un cadre bien défini pour le roleplay devrait être en théorie suffisant. (D'ailleurs, un BG est totalement superflu pour jouer un rôle, et la recommandation d'avoir un BG rédigé et conséquent quoi qu'on fasse est plutôt une spécifité Amtenaëlienne...)
Tout ça pour dire que même sans BG, les GM sont *théoriquement* informés de la manière dont fonctionne la guilde et de ses agissements, et leur contrôle me paraît donc assez utile.
HdM
skolvane
Demi-Dieu
Discord:

Unread post by skolvane »

Même avis que les précédents.

Je viendrais juste mettre une toute pitite précision:
Une nouvelle guilde a forcément un BG validé par le staff. Autrement dit ce staff valide donc la guilde concernant un BG.
Donc si le BG n'est pas du tout respecté, la guilde n'a aucune raison de continuer a exister.

Ceci est valable essentiellement pour les nouvelles guildes pour lesquels nous avons constater des abus. Les anciennes ont généralement bien vécu et elles ont peut etre un RP différent du BG initial, mais cela est dû à leur longue évolution et aux différents RP qu'elles ont eus.

A bon entendeur...
Skolvane
Argonos
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Argonos »

Vlcak wrote:Bon on va pas faire long : hors de question de créer une guilde sans l'aval d'un GM.
Là je suis d'accord, les guildes ont toujours été validées par les GMs depuis un bail sur ce serveur (après les temps ou j'ai fait des pauses je sais pas trop mais bon) je vois pas pourquoi on devrait changer ça, déjà que pour moi les GMs sont assez gentils sur les BGs des guildes (trop nombreuses à mon goût), donner le droit à n'importe quel joueur de créer une guilde pour n'importe quelle raison et surtout AUSSI leur donner la possibilité de créer un truc totalement hrp, là je dis non non non et encore non :shock: .

J'ai voté pour laisser les GM décider bien sur (je précise au cas où..)
Image
Asenar Lunin
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Asenar Lunin »

Je fais toujours parti de ceux qui pensent que "les joueurs" ne sont pas aussi immatures, betes, et incapable qu'on veut nous le faire croire.

Mais je comprends tout à fait les arguments, bien que je n'approuve pas, et je reste (pour l'instant) convaincu que ça ne serait pas une mauvaise chose.

Tant pis donc, merci d'avoir toléré cette discussion :roll: .
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Thorgor
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Thorgor »

En fait, pour moi tout tient à ça : si les guildes étaient vraiment au coeur de la vie d'Amtenaël (ce qui était le cas à une époque, maintenant révolue), le débat mériterait d'être ouvert.

Ce n'est pas le cas, et c'est probablement la faute des guildes, à l'origine, puisqu'elles ont été incapables d'assumer le rôle politique qu'elles étaient censées jouer.
Les GM, pour autant, n'ont fait que très peu pour les y encourager, et la politique du staff aujourd'hui n'est plus du tout axée sur un système GvG, évolution somme toute logique puisque l'expérience n'a pas été concluante.

De là, eût-il été préférable que les GM s'immiscent davantage dans le rôle des guildes, ou au contraire de laisser les joueurs s'autogérer totalement jusqu'à ce qu'ils prennent la mesure des responsabilités que les guildes avaient ?

Ce topic a été ouvert en réaction à une iniative des GM de plus contrôler les guildes.
Je suis personnellement pour, et j'invite même à aller plus loin : si nombre de guildes risquent d'apprécier moyennement (et vu l'indigence rôlistique de beaucoup, on comprend), que chaque GM ait en charge le respect du RP de quelques guildes et des leurs interactions (simple exemple de fonctionnement parmi d'autres) pourrait être très bénéfique et relever considérablement le niveau de l'ensemble du jeu de rôles sur Amté, tout en montrant aux guildes qu'elles ont une signification politique réelle IG.

En gros, l'autogestion c'est super. Mais elle n'arrive pas par miracle.
HdM
skolvane
Demi-Dieu
Discord:

Unread post by skolvane »

A bien y réfléchir je ne voie pas ce que cela change.

Une groupe de bons élémens, qui s'investie et tout et tout, qui souhaite créer une guilde. Ils seront nécessairement acceptées par les GM.

Ce système de filtre par les GM ne concerne donc que les "mauvaise" guildes et permet de préserver un peu plus les guildes déja en place d'interractions pas forcément folichones si ces "mauvaises" guildes avaient été acceptées.
Skolvane
souron
Faux Dieu
Discord:

Unread post by souron »

Les gm'q doivent decider entre eux. Si on donne trop de liberté. Ils donnent un doigt, CERTAIN prendront le bras vois le corps entier. avec des guildes abusives et des nom Malsaint ou autre.

Il faut garder une structure
Zerwina => Enchatress => Elue de Gaia...
Alinir => Clerc => Cercle des Moines
Malthorne => Maitre d'Arme => Evesh Oréthornien. Futur TAA
Qiralla => Moine => In Nomines Satanas

MOISE
Image
Membre de l'association d'Amtenael
Argonos
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Argonos »

J'aime bien l'image du doigt du bras et du corps tout entier :shock: . Mais ça représente bien ce qui risque de se passer sans l'autorité des GM sur la création des guildes...
Image
Gladry
Gros Bill
Discord:

Unread post by Gladry »

A mon avis, l'accord des GMs est important parce qu'au niveau des guildes, ça devient légèrement le boxon... Y'a de plus en plus de guildes avec des "pseudos" BG et donc niveau RP, ça vaut pas grand chose non plus... :roll:

La purge des guildes inactives est déjà une bonne chose, mais à quand une purges des guildes ne respectant pas leur RP ou, tout simplement, n'ayant pas de RP valable?
Image
Odah
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Odah »

Le débat de la guilde ne devrait même pas avoir lieu d'être, étant donné que le but de la guilde maintenant est de rassemblé des joueurs ... (presque friend hrp) étant donné que le sentiment de cet élément "guilde" à été remplacé par le Royaume contre Royaume. Avant le but d'une guilde était de rassemblé le plus de joueurs, d'être la plus forte ... ce sentiment décroit

Maintenant lorsqu'on fait référence à une guilde on pense d'avantage aux personnes qui la forme que le Bg ou l'histoire qui la constitue réellement.
Alors pourquoi ne pas faire confiance aux joueurs?

Ceci dis je suis d'accord avec Asenar, les joueurs ne sont pas forcement fondamentalement cons :lol:
Roule plajer.

Atlas 6L1
GrandKan
Maître Absolu
Discord:

Re: Discussion de règle sur la création de guilde

Unread post by GrandKan »

Asenar Lunin wrote:Les guildes sont des outils techniques pour aider les joueurs à gérer un groupe de personnage qui se sont associés, mais on pourrait très bien s'en passer (c'est ce qu'on faisait avant d'ailleurs).
Ca fait un certain temps que je joue sur ce serveur et j'ai toujours connu des guildes...

Plus ou moins nombreuses mais toujours présentes ^_^

Sinon je suis pour la validation par les GM, pas forcement pour que le BG correspond a ce qu'ils cherchent mais pour eviter d'avoir 40 guildes du meme type.
Hder.
Locked