Page 1 of 1

La Marche au Pas?

Posted: 02 Apr 2006, 20:23
by Asenar Lunin
Un peu de Desproges:

La plus belle création du génie humain - après la poupée gonflable bien sur - j'ai nommé la marche au pas:

La marche au pas, c'est la vrai différence entre l'Homme et la bête. D'ailleurs aucune bête ne marche au pas - si l'oie.

L'ordonnance sur l'exercice et les manoeuvres de l'infanterie (1738), qui date de la fin du 18ème siècle et qui n'a d'ailleurs jamais été égalé ni en ce qui concerne la qualité du style ni en ce qui concerne l'efficacité, reste à nos jour le plus bel hymne à la marche au pas que l'homme n'ai jamais créé. Jugez plutôt:

« La longueur du pas ordinaire est de 75 centimètres d'un talon à l'autre talon et la vitesse du pas sera de 76 pas par minute.

L'instructeur, voyant la recrue affermie dans la position, lui expliquera le principe et le mécanisme du pas, en se plaçant en face du soldat à sept pas de lui.

En meme temps qu'il expliquera le principe, l'instructeur executera lui-meme lentement le pas.

L'instructeur dira premièrement : "en avant" et deuxièmement : "marche".

Au premier commandement, "en avant", le soldat portera le poids du corps sur la jambe droite.

Au second commandement, "marche", le soldat portera vivement mais sans secousse, le pied gauche en avant, à 75 centimètres du pied droit, le jarret tendu, la pointe du pied un peu baissée, et légèrement tournée en dehors.

Il portera en meme temps le poids du corps en avant, et posera, sans frapper, le pied gauche à plat, exactement à la distance où il se trouve du pied droit, tout le poids du corps se portant sur le pied qui est dejà posé à terre.

Le soldat passera ensuite vivement, mais sans secousse, la jambe droite en avant, le pied passant près de la terre, et posera ce pied droit à la meme distance et de la meme manière qui vient d'etre expliquée pour le pied gauche.

Le soldat continuera ainsi de suite, un pied après l'autre, sans que les jambes se croisent.
Il y en a que ça ferait sourire, hélas. Peuple impi! Vous qui aimez votre patrie, ça vous fait rire?

Mais savez vous ce qui se passerait si tout les soldats du monde voulaient bien se croiser les jambes en marchant au pas?

Eh bien tout simplement ils tomberaient le nez dans l'herbe au moment de charger; et comme ceux d'en face en feraient autant, le champ de bataille ne serait plus qu'un champ de paquerette ou le monde entier ferait la sieste en mâchant du gazon.

Et quand on commence à macher du gazon on finit par fumer de l'herbe!

Posted: 03 Apr 2006, 16:41
by Galdenos
oO