Page 1 of 1

NoSoftwarePatents

Posted: 03 Feb 2006, 19:01
by tahta
Je penses que c'est très important et prenez la peine de le lire.
C'est sur les brevets de logiciels c'est explique ici:

:arrow: http://www.nosoftwarepatents.com/fr/m/intro/index.html

Si vous comprenez toujours pas en gros c'est le fait que si vous inventez un programme et s'il ressemble a un autre vous devrez payer pour pouvoir diffuser votre programme.

Posted: 04 Feb 2006, 16:50
by eladaimri
ce qui veut dire?
(dsl je comprend pas très bien) :oops:

Posted: 05 Feb 2006, 16:41
by Khyldrim
J'aime pas du tout la manière dont est rédigé cet article: il n'explique pas grand chose et surtout il ne donne que son point de vue qui en plus est carrément abusif. En gros, et je paraphrase à peine: les brevets sur les logiciels vont causer la fin du monde... Ce texte est trop alarmiste pour être pris au pied de la lettre. L'auteur (ou les auteurs?) disent que cela fera plus planter nos systèmes, qu'ils seront moins bien conçus parce qu'on aura plus de concurrence entre les compagnie et parce que des grosses compagnies vont faire leur apparition sur le marché. Je voudrais qu'on m'explique en quoi le fait d'avoir des grosses compagnies sur le marché va faire que la qualité d'un produit va baisser... Justement, s'il y a disparition de PME c'est qu'elles fournissaient un produit qui existait ailleurs et DE MEILLEURE QUALITE, ou avec un meilleur rapport qualité prix...

De plus, la loi existe déjà aux USA et quand on regarde le résultat, au final, on se retrouve tous avec Windows sur notre ordinateur. Cependant, on a beau dire ce qu'on veut, quand on ne s'y connaît pas en ordinateur, ce qui est le cas pour un nombre incalculable de gens de par le monde, Windows reste encore le système d'exploitation le plus facile d'emploi (pour un PC). Donc dire que les produits seront de qualité moindre... J'y crois que moyennement, voire pas du tout.

Pour continuer sur ma lancée, dire que les ordinateurs planteront plus ou qu'on sera plus vulnérable face aux virux, etc, j'y crois pas non plus, il suffit de regarder encore et toujours le même exemple: Windows. Alors je relativise parce que je suis conscient que sur de nombreux aspects, Windows est loin d'être parfait, mais en domaine de sécurité, il existe des programmes plus que viables, gratuits et plus efficaces que les produits microsoft... Donc, là encore, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un brevet sur un logiciel va contribuer à ce que nous ayons des programmes moins performants...

De plus je crois que l'auteur a oublier un point et qui n'est pas des moindre, mais quand on veut écrire un article alarmiste c'est généralement ceux là qu'on "oublie" en premier: un brevet, ça peut fonctionner dans les 2 sens, si une grosse compagnie dépose 50 brevets en un mois et qu'une petite dépose un seul brevet ce même mois, si le brevet déposé par la petite compagnie porte sur un programme qui est indispensable au fonctionnement de plusieurs projets futurs de la grosse compagnie,c'est la petite compagnie qui y gagne...

Posted: 07 Feb 2006, 20:38
by tahta
Toi tu penses plus aux utilisateurs mais si un jour ou l'autre tu inventes un petit programme et si il decouvre qu'il resemble a un autre ca sera a toi d'aller payer les droits pour pouvoir utiliser ton programme.

Et pour ce qui est de windows je suis tout a fait d'accord avec toi, mais les utilisateurs on peut de choix face a linux ou macintosh qui sont un peu moins simple que Windows.
Mais Windows est un grand programme et il a deja suffisament monopolisé son marché mais pour ce qui est des petits logiciels si cette loi est appliqué tu devrais acheter des licences pour pouvoir l'utiliser ce qui est pour moi un peu bête.

Posted: 07 Feb 2006, 21:31
by Miyabi
Khyldrim wrote: De plus, la loi existe déjà aux USA et quand on regarde le résultat, au final, on se retrouve tous avec Windows sur notre ordinateur. Cependant, on a beau dire ce qu'on veut, quand on ne s'y connaît pas en ordinateur, ce qui est le cas pour un nombre incalculable de gens de par le monde, Windows reste encore le système d'exploitation le plus facile d'emploi (pour un PC).
Là je t'arrêtes, la vision classique que tout le monde a de linux : la ligne de commande... J'ai une amie qui a un ordi sous linux et bien sous certains points, c'est bien plus simple que windows. Par exemple pour installer/désinstaller un programme, il suffit d'aller dans le gestionnaire de programme, de selectioner ( ou de rechercher ) le programme voulu et de cocher/décocher une case...
De plus les gens qui tournent sous Linux n'on pas à se casser la tête avec tout ces antivirus, etc. Même si ils sont gratuits.
Et puis Linux ( en tout cas la distribution qu'elle avait, Dubunto ou un truc comme ça ) est livré avec plein de programme a la base : lecteur audio/video qui prend tout les formats, un bon traitement de texte, un éditeur d'image, un éditeur de son, etc.
( et puis en plus, linux c'est beau :P ^^ )

Pour en revenir au sujet de base, les brevets logiciels risquent de nuire aux logiciels libres tout de même...