Page 1 of 1
La loi pour réécrire l'histoire?
Posted: 13 Dec 2005, 21:39
by Asenar Lunin
http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=1058
la pétition est là pour répondre de manière négative à la question:
Est ce qu'une loi doit faire en sorte que "La colonisation a eu un rôle positif" figure dans les manuels scolaires, ou alors doit-on simplement suivre les historiens et laisser l'état "faire" l'histoire sans qu'ils l'écrivent?
Edit: reformulation de la question que j'ai peut etre mal dit la première fois
Posted: 13 Dec 2005, 21:42
by Allrhim
Pour ma part je pense qu'il y a eu tout de même quelques aspects positifs (comme les brassages culturels, la decouverte dans "nos" pays de nouvelles traditions etc...) mais c'est vrai qu'en voyant les ravages de certaines décolonisations après, comme l'Algérie ou la Cote d'Ivoire, on se serait quand meme bien passé de colonisation :/
Posted: 13 Dec 2005, 21:52
by Asenar Lunin
perso le plus que je puisse dire pour aller dans ton sens, c'est "malgré les quelques choses qui pourraient eventuellement etre considérés comme positives, la colonisation ne peut etre bénéfique pour un peuple".
Mais ce n'est pas la question, la question c'est est ce qu'un texte de loi doit obliger les professeurs a enseigner que la colonisation a eu un role positif?
En gros, est ce que l'état doit se substituer aux historiens?
Tiens, ça me rappelle la Turquie et sa loi qui interdit de parler de certains faits historiques...
Edit: Allrhim, je suis pour le brassage culturel, mais c'est pas pour ça que je pourrais reconnaitre le rôle positif de la colonisation de l'amérique par les européens... D'accord, l'europe s'est enrichie un temps, mais va dire ça aux indiens, et perso je reconnais pas le role positif du résultat que tout cela a donné (mais je m'égare :p)
Posted: 13 Dec 2005, 23:40
by Thorgor
O_O
C'est carrément dingue cette loi.
Ca me fait penser aux manuels scolaires américains, qui t'apprennent qu'ils ont construit une grande nation, que les Indiens d'Amérique ont juste été intégrés à leur société avec à peine quelques débordements, qu'ils ont colonisé et fait la guerre dans le seul but de faire profiter les autres peuples de ce dont ils jouissent eux-mêmes, et que tous les problèmes de racisme appartiennent au passé.
Ceci dit, on retrouve une tendance dans l'enseignement français, mais aussi japonais, et, à mon avis, dans toutes les nations, à omettre les "détails de l'histoire" qui pourraient donner une mauvaise image de la patrie... Sauf que c'est (rarement) une loi :X
Posted: 14 Dec 2005, 09:39
by FriX
tout a fait d'accord avec asenar...
Et vive les US qui gracent a leur guerre libère les aurtes pays des tyrans communistes ou terroristes =)
Mouahahahaaa