Page 1 of 1

Comment s'en sortir sur Amtenaël!?

Posted: 01 Dec 2005, 11:27
by Stagar
J'avais dit à Hermes que je ferais un petit guide du parfait lamer sur Amtenaël qui comprendrait toutes les petites failles issues des règles spécifiques du serveur mais après avoir réfléchi (un peu) je me suis dit que ça serait peut être pas une si bonne idée que ça.

Le message de romain m'ayant touché je vais essayer de faire un petit point sur le "Comment s'en sortir sur Amtenaël?".
Ne venant pas des offs mais d'un serveur RP de t4c je suis donc en ce qui concerne DAoC un pur produit Amtenaël, je me permets de vous faire part de ma courte expérience en la matière.


Ce qu'il faut savoir AVANT de jouer ici :

Il y a plusieurs catégories de joueurs sur Amtenaël je vais essayer de les décrire ici:

Les extremistes du RP: Je ne vais pas faire de délation je vais vous en donner les caractéristiques. Ce sont des personnes qui sont sur le serveur depuis un certain temps généralement ce qui leur laisse penser que leur parole vaut plus que la votre. Si vous les rencontrez vous le saurez tout de suite car face à eux le RP se résume généralement a des discours grandiloquents qui n'ont d'autre but que de vous endormir et lorsque vous essayez de vous y insérez vous vous prenez des sends réprimandeurs sur votre piètre RP personnel.
Ce sont ceux pour qui il y a plusieurs qualités dans le RP et la votre n'est visiblement pas la bonne et ils passeront leur temps a vous le rappeler.

Comment s'en sortir? Dès les premiers signes cliniques (Maux de tête, irritation du aux réprimandes, envie de vomir) il faut agir avant d'atteindre un stade irrémédiable qui vous ferait commettre une bétise (cliquer sur la macro PBAE, /send xxxx MAIS TU VAS ME LACHER CONNARD?, suicide etc...) pour cela vous avez plusieurs solutions qui s'offre à vous:
- Le send disant à l'autre que vous êtes AFK mais attention généralement le roliste confirmé s'accrochera à vous et saura être patient convaincu de vouloir sortir la fin de sa thèse.
- La fuite (Oups j'ai cliquer sur le palf sans faire exprès) en vous aidant eventuellement de prétextes ridicules: 'Mon dieu! Il va me tuer! J'ai deja une heure de retard! Adieu cher ami!' de toute façon tout vaudra mieux que de rester ici
- L'incompatibilité rolistique: Faites prendre à votre tournure une facette antagoniste de celle du roliste qui se trouve en face de vous. Celui ci respectant à la lettre ses règles il finira par s'éloigner comprenant qu'il n'a pas à vous parler. (Un noble vous parle, faites vous passer pour un gueux, une prostituée, un lépreux voire les trois à la fois)
- Dernière solution vous essayez de suivre la conversation acceptant les critiques notant chaque réplique de l'autre (hésitez pas à le send de la même façon si il commet une infime erreur) pour essayer d'apprendre bien que je ne suis pas certains que vous vouliez réellement finir comme lui... Enfin sauf si vous trouvez votre kiff la dedans. :P


Les PvPer (je ne m'inclus pas dedans, nonon): Comment les décrire? Ce sont des joueurs qui respectent les règles la plupart du temps pour éviter de prendre un jail ou un ban stupide et qui font le celèbre MRPS (minimum de role play syndical (c)Warsgate) pour éviter de s'attirer les foudres des GMs rodant en invisible. Si on pouvait annuler le PvP timer ca serait pas plus mal pour eux de même que si on pouvait binder directement à l'Emblème. Ils font généralement partis d'une guilde a vocation combattante (pas les EA, EdL ou autres bisounours quoi ;)) et vont essayer de vous sauter dessus à chaque rencontre pour vous demander soit un duel soit pour vous kill en RP.

Comment s'en sortir? Si vous recevez un send vous demandant un duel je vous propose une technique qui a fait ses preuves, faites vous passer pour un extremiste du RP (cf première partie) en lui faisant que cette démarche est HRP que les sends sont HRP que les duels sont HRP. Oui les études le prouve plus vous utiliserez le mot HRP dans votre réponse plus vous ferez fuir cette personne loin et pour une durée longue donc n'hésitez plus et adopter pour un temps ce mot comme leitmotiv H R P ! Dans le cas du send de duel sinon prétextez que vous détestez les duels (ce que je fais, car c'est vrai) et que vous ne duellez jamais ou presque et seulement pour raisons importantes. Après je laisse votre imagination deferler pour les classique mais néanmoins efficaces: Afk phone, Afk tondeuse, Afk vélo d'appart, Afk peinture etc...
Dans le cas de la prise de tête pseudo RP (le RPvP comme je l'appelle en gros la personne vous fait comprendre en deux phrases qu'elle veut vous tuer) voilà les solutions:
- Être HRP \o/ ! Pour moi une personne qui fait deux phrases comme ça c'est pas du RP c'est du foutage de gueule vous n'avez pas à être RP avec lui donc ignorez-le (foncez éventuellement vers une ville zone protégée) attaquez un mob qui passe sinon il n'osera pas vous XP kill, faites lui remarquer en send que vous êtes gris (pour eventuellement fuir le temps qu'il tappe sa réponse en send) bref montrez lui que vous savez qu'il va enfreindre les règles (Note de moi: même si en fait il respecte les règles...) et que vous vous défendrez pas vos propres moyens!
(cf paragraphe que faire en cas de fpk)
- Être RP mouais c'est pas ma solution préférée mais pourquoi pas entamer le dialogue avec pour essayer d'apaiser les moeurs. Je vous avertis que cette méthode marche (très) rarement mais que vous pouvez profiter du temps du dialogue. Personellement j'aime pas cette méthode mais si vous avez des trucs RP pour s'en sortir dites les moi en répondant ici je les ajouterais ;)


Last but not least dernière catégorie de joueurs les touche a tout.


Les touche à tout (je pense en faire partie):
Leur RP est plutot minable et ils aiment le PvP mais y sont minable aussi. Cette catégorie de personne se distingue généralement par le fait qu'on le voit a peu près partout faire tout et le faire mal, généralement. Ils aiment le RP seulement quand ca leur fait passer un bon moment et n'hésiteront pas à commettre des actes HRP dans tous types de situations. On les retrouvera assez souvent en RvR, aux anims à RP en plein Emblème en parlant de sujets relativements stupides.

Comment s'en sortir avec eux? Leur RP vous fait chier il est plat, sans interet et ridicule. Faites-le leur remarquer vous ne voulez pas perdre une heure à faire un RP aussi futile et qui n'amuse que ce pauvre con. Ayez l'air outré sur le cc général par exemple, condamnez le à mort, dites que vous vous vengerez faites lui comprendre qu'il vous fait chier et que vous n'avez rien à f***** de lui.
Vous pouvez aussi procéder par send mais attention il risque de vous calmer rapidement en send car c'est lui même un habitué du HRP et saura vous recaler, autant ne pas le chercher la dessus.
Sinon proposez lui un duel, de sortir de la ville, ou sortez vous même de la ville en le tuant dès qu'il ose mettre un pied au dela de la pierre de bind. Généralement, il vous fera plus chier. (Je suis un peu une exception je m'accroche comme une sangsue pour faire chier les gens parce que ça aussi, ça m'amuse).



Voilà pour le tour des personnes jouant sur Amtenaël.
Alors bien sur toi mon lecteur tu es au dessus de cela et ne fait parti d'aucune catégorie, bien sur j'ai oublié ta catégorie volontairement.
J'ai volontairement pas parler des GM/Admin car pour moi un joueur doit éviter de les voir le plus possible (on ne croise pas un Dieu tous les jours..) sauf bien sur en cas de bug lié au jeu lui même.
De plus vous ne voudriez pas passer pour un suceur, pas vrai?



Ce qu'il faut faire PENDANT le jeu !

Que faire en cas de fpk?
Distinguons les deux cas de figure. 1) Vous êtes le PK et 2) Vous vous êtes fait PK

1) Vous avez PK?
Espèce de vilain bougre de chenapan! Comment avez-vous osé? Préparez-vous mentalement à être insulter par la victime puis par ses amis puis par sa guilde puis par son reroll. Je peux vous conseiller deux choses déja un aspirine et un /afk Phone brb qui aura pour effet de calmer certains de vos assaillants.
Ce que l'on va vous dire:
- Espèce de c****** va te faire e****** sale fils de p***
- Je vais prévenir les GMs, tu feras moins le malin
- Je peux savoir pourquoi t'a fait ça? (J'adore celui la ;))
Je vous le dis ici pour que vous soyez préparés à cela même si ne vous incite pas à pk, bandes de chenapans, vous l'aurez compris. :roll:

Comment s'en sortir?
- Déco immédiatemment pour que l'autre calme ses nerfs. Pas forcément une bonne idée parce que si il prévient réellement un GM (ce qui est malheureusement assez souvent le cas) il va vous juger en tort d'avoir ainsi fuit..
- Essayer de s'expliquer en send mais alors là je vous conseille un deuxieme aspirine et d'être dans un soir de grande inspiration pour trouver une excuse pour pas que ca capote. Je vous fournis quand même quelques excuses qui ont fait leur preuve: "Oh désolé désolé mec je t'ai confondu avec <inserez le nom de n'importe qui> putain désolé sérieux je voulais pas désolé si je peux me rattraper d'une facon hésite pas encore désolé" (remarquez la densité du mot désolé, c'est prouvé cela augmente vos chances de réussites ;)); "Bah on est en guerre tu savais pas? On peut kill à vue.." Il va vous contredire bien sur mais a vous de dire que vous pensiez et que vous vous excusez donc d'avoir agit ainsi (sisi ca marche) un petit dernier pour la route "Désolé mec c'est mon con de frère qui a pris l'ordi pendant que j'étais au phone :("
Pour le reste je fais confiance à votre imagination..
- Ignorer et continuer à jouer mais ATTENTION c'est a double tranchant généralement dans ce cas vous n'éviterez pas le GM mais vous aurez le temps de vous y préparer au moins. Si confrontation avec le GM il y a ce que je conseille c'est de RESTER HUMBLE ET RECONNAITRE SA CONNERIE (oui, ça marche croyez-moi) essayez de ne pas vous enflammer de ne pas vous faire passer pour une victime. C'est pour ça que je dis se préparer. Rappelez-vous bien tout ce qui s'est passé et demandez vous qui est réellement en tort... ;)


2) Vous vous êtes fait PK?!
Mdr! Pwned le noob!
Je vais séparer en deux. Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

Ce qu'il faut faire:
- Se déco et aller se droguer
- Send calmement le mec pour essayer de comprendre pourquoi il a fait ça
- Lui pardonner (Eh ouais qu'est ce que vous avez perdu en mourrant? 5mn a faire le chemin a dada? vous laissez pas dominer par la frustration)
- Prévenir un GM si le mec persiste dans sa connerie en send par exemple pour cela vous aurez besoin du pseudo du mec. Comment le savoir? Remontez les logs généralement son nom apparaîtra à un moment ou a un autre du au bug. Si ce n'est pas le cas en cliquant dessus sans savoir son nom vous savez au moins sa guilde (Oui oui c'est purement HRP ;)) de la un petit /who Legion (PAR EXEMPLE :roll:) et vous constaterez que sur les 5 connectés le seul mago haut level est Edween (espèce de salow comment t'as osé!)
Je maintiens que la meilleure solution reste le pardon, même si c'est dur d'accepter cette frustration surtout si ça se repète.


Ce qu'il ne faut PAS faire:
- Prévenir systématiquement un GM
- Send systématiquement le mec (cherchez bien si il n'avait pas une maigre raison de vous tuer)
- Venir pleurer sur le forum ou n'importe ou! (Au lieu de pleurer essayez de vous expliquer calmement et de façon censée)
- Log son reroll et faire une boucherie
- Allez fpk des gris

Si vous voulez absolument vous venger je me permets de glisser ici quelques astuces. ;)
- Prévenez votre guilde avec votre reroll (si il est influent dans la guilde c'est pas plus mal) de venir à Emblème ou vous direz en /y "Cette fois les <nom de la guilde du fpk> sont allés trop loin! Ils vont le payer de leur sang!" Ca vous fera deja des témoins prêt à témoigner de la cause RP de votre quête HRP. ;)
- Formez votre bus et pendant ce temps préparez des macros du type /s "Nous vous avons enfin retrouvés bandits! <aux autres> Tuez-les immédiatemment !" que vous pourrez lacher en même temps que votre sort/style le plus puissant une fois que vous verrez des gris de la guilde en question.
- Ne répondez pas aux sends que vous allez recevoir en tant que coupable, vous êtes la victime, vous êtes dans votre droit.


Mais oublions le fpk un instant et cherchons comment s'amuser.


Que faire pour s'amuser sur Amtenaël?

1) Le RP:
Le RP, on a beau dire, c'est génial mais ce qu'il faut c'est prendre conscience de plusieurs choses. Est-ce que la personne avec qui vous jouez prend du plaisir? Pour cela n'hésitez pas à lui ouvrir des portes de sortie ("Ah mais je parle je parle mais vous êtes surement attendus quelque part, je ne vous retiens pas plus longtemps.") pour tester un peu le fait qu'il s'amuse ou pas avec vous.
Cherchez le RP qui vous convient!
Un RP que je jugerais un peu littéraire ou vous allez prendre plaisir a faire des beaux dialogues?
Un RP simpliste d'une personne parlant de ses soucis quotidiens?
Un RP epique d'une personne se lançant dans une quête gigantesque?
J'ai déja rencontré les trois dans le jeu et je me suis amusé avec chaque type je dois l'avouer. N'hésitez pas a tout essayer et à vous faire votre propre idée pour choisir ce qui vous convient il y a au moins autant de possibilités de RP différentes que de personnalités derrière un écran.
Respectez les règles et faites les respecter sans être désagréable si possible. Si la personne en face fait un anachronisme par exemple faites lui remarquer gentiment en send mais ne lui prenez pas la tête pour autant proposez lui par exemple une solution pour transformer l'anachronisme. Pareil pour le godmod, les smileys dans le RP etc... On accepte toujours mieux la critique quand c'est dit gentiment et de façon constructive donc ne braquez pas nos rolistes en herbe on est tous (sisi) passez par là et personnellement j'en suis encore à faire des erreurs et je suis reconnaissant à ceux qui me corrigent gentiment.


2) Le PvP:
Très encadré certes mais le PvP est possible et permis sur Amtenaël. Je ne peux que vous conseiller toutefois de vous préparer à être très critiqués si vous pratiquez cela souvent c'est vrai que ce n'est pas la vocation première du serveur. (Et de toute façon ya que des noobs et PvP contre les noobs ;D)
Vous avez plusieurs moyens à votre disposition.
- Un unique RvR pour lv20 à 50 ou chacun peut trouver son amusement.
- Une arène pour vos duels entre amis
- La possibilité de faire des GvG (pensez a faire un petit BG ça passe mieux généralement)
Et encore bien d'autre possibilités mais je maintiens que pour faire du PvP rien ne vaut un bon vieux iRvR que Amte, le serveur n'est pas fait pour ça à la base je le repète même si on peut prendre beaucoup de plaisir a PvP sur Amtenaël avec le perso que l'on a pris soin de monter!




Voila j'espere avoir intéressé certains d'entre vous en faisant ce post j'espere que certains y trouveront un espoir de rencontrer des gens comme lui (il y a de tout sur amte ;)) ou des solutions à leur soucis.
Je tiens à préciser que je ne vise PERSONNE en faisant ce guilde. Le seul que j'ai nommé Ed c'était pour lui faire un ptit clin d'oeil il saura pourquoi si il lit ça le fripon. ;)

J'éditerais probablement si je trouve des choses non dénuées d'intêret à rajouter ou si vous avez des remarques intéressantes.


Merci d'avoir lu. :wink: