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Posted: 06 May 2008, 07:59
by Darkpepper
C'est le prix au galon pas au littre mais c'est vrai qu'après convertion, ca reste sensiblement plus haut qu'en france... :/

Déjà que c'est pas donné ici

Posted: 07 May 2008, 05:41
by Uzah
Darkpepper et les maths =)

3.6 $ / 3.78 litres => 0.9524 $ /l
1 $ = 0.6448 euros => 0.614 € /litre.

Ils ont encore de la marge avant d'atteindre les prix français :)))))

Posted: 07 May 2008, 05:59
by Lyra
Encore des évangélistes de l'Église de la Nouvelle Vie ça -_-. Ceci dit la crise est bel et bien réel et il faudrait réellement un miracle pour qu'elle se règle rapidement.

Posted: 07 May 2008, 06:47
by Darkpepper
Vu comme c'est barré, il faudrait un "miracle" pour qu'elle se règle tout court... Ou un cataclysme...

Posted: 07 May 2008, 07:14
by hawke
... de nez comme sa je dirai que c'est pas près de retomber... j'irai même jusqu'a dire que sa va encore monter... enfin quand on ferra des pleins a 100 euros ben... :couteau:

Posted: 07 May 2008, 07:39
by Darkpepper
hawke wrote:... de nez comme sa je dirai que c'est pas près de retomber... j'irai même jusqu'a dire que sa va encore monter... enfin quand on ferra des pleins a 100 euros ben... :couteau:
On sortira les vélos ? ^^

Posted: 07 May 2008, 08:06
by hawke
Perso j'utilise la technique du: train métro boulot dodo. Encore faut il avoir une gare qui vous dépose dans la ville de votr travail mais c'est une bonne solution. Pour ce qui est du vélo... on va tous devenir de Richard Virenque en puissance xD

Posted: 07 May 2008, 09:48
by gagoune
oh bouh, tous les mecs vont devoir s'épiler les jambes aussi?

Posted: 07 May 2008, 09:53
by hawke
:lol:
épilation complète même... et qui sais peut être qu'on inventera un caburant à base de poils de jambe..... :dehors:

Posted: 07 May 2008, 10:25
by Gilamos
Ca non, tout mais pas l'épilation complete beurk :lol: :lol:

Posted: 07 May 2008, 10:49
by Darkpepper
Au pire: une bonne paire de godasses et un doberman aux fesses ...

On peut toujours se mettre à prier que le train arrive à l'heure x)

Posted: 08 May 2008, 18:09
by Uzah
Bon allez, petite envie de me la péter :)

Comment peut-on expliquer les prix du pétrole aujourd'hui ?

Entre 50$/baril en 2007 et 100$/baril aujourd'hui, il a doublé.

Signaux du marché :
- contengo ou backwardation depuis 2006 ? backwardation
- la demande reste soutenue malgré la hausse des prix mais l'élasticité joue quand même avec un décalage dans le temps.
- la croissance mondiale a été de 4,5% tandis que la demande en pétrole a augmenté de 2%
- sentiment que l'offre à venir sera plus tendue que par le passé, mais pourtant depuis 2007, il n'y a pas de pénurie
- corrélation prix/stocks : elle a été vraie pour le marché pétrolier ces 10 dernières années, ce qui permet de faire des prévisions de prix sur les statistiques sur les stocks. Stocks à maintenir à 53 jours pour éviter les dérapages du marché.
- menaces météorologiques (risque de cyclone) -> impact de 1M baril/j sur une conso moyenne de 86M baril qui justifie pas une hausse de 10-12$
- risques géopolitiques de blocage des capacités de production ? bullshit, même si on bloquait l'Iran, ça serait que 2,5M baril par jour, et ça reste que des rumeurs d'attaque.
- impact de la baisse du dollar
=> l'offre et la demande se sont tendues mais à elles seules n'expliquent pas l'ampleur ni la rapidité de la flambée.

Quelques éléments de réponse :
1. modification structurelle des marchés pétroliers : c'est une marchandise qui se trade maintenant comme une autre sur le Nymex, les échanges papiers représentent 15x plus que les échanges physiques. Ca a 2 conséquences : lorsque la bourse baisse, les fonds de pension investissent dans les marchés financiers des commodities (dont le pétrole) et rien que de passer leur part de ces produits dans leur portefeuille de 3% à 6% double la demande et a un impact énorme sur les prix à long terme et court terme (effet net-back). Mais attention, ces spéculateurs ne sont pas concernés par le marché pétrolier et peuvent se retirer aussi vite qu'ils sont arrivés (avec pour conséquence retournement très rapide de la tendance) ; la hausse est amplifiée par l'effet structure du marché : une hausse de 5% de la demande pétrolière, rammenée à la part de 15-20% pour simplifier que représente le marché spot (marché court terme qui sert pour le bouclage, le reste ce sont des contrats long terme), correspond à une hausse de +25%, et comme le marché est rigide au niveau des prix (élasticité <1, disons 0,5), la hausse de prix peut atteindre 50% pour une demande qui n'a fait que +5%.
2. l'électricité étant un besoin vital de même que le transport, l'émergence des pays en voie de développement continuera de faire augmenter la demande.
3. Questionnement sur les réserves déclarées et la "spare production capacity" des pays de l'OPEP qui doit permettre d'absorber les pointes de consommation. Historiquement, l'OPEP avait une capacité de production de 30M barils/j pour une production de 15M barils/j. Aujourd'hui cette surcapacité n'existe plus trop (en gros, reste 2,5 M barils/j de surcapacité en Arabie Saoudite)
4. Le pétrole devient plus difficile d'accès et plus couteux et les gros pays producteurs affichent un très gros retard dans les investissements en capacité de production.
5. Regain récent du "nationalisme pétrolier" avec hausse des taxes et mise à l'écart des investisseurs étrangers (Vénézuela, Russie)
6. Débat sur le "peak oil", mais dans l'immédiat le problème qui se pose est plus un risque géopolitique que géologique au moins à l'horizon de 10 ans.
7. Acceptation de ces prix élevés : permet de tenir à l'écart les pays en voie de développement et de favoriser le développement de sources alternatives
8. Capacités de raffinage insuffisantes, et pas d'investissements en raffinage car grosse incertitude sur la tendance long terme des marges bénéficiaires

Voilà voilà :)
Les américains peuvent continuer de prier HahaHaha

Posted: 14 May 2008, 10:42
by Yactaff
Barack Barack